Papier recyclé & papier écologique

Ils sont produits entièrement ou principalement à partir de vieux papiers et n'ont rien à envier aux papiers à copier de fabrication traditionnelle en termes de qualité et de confort d'impression : Les papiers recyclés et les papiers écologiques. Assurez la durabilité de votre entreprise avec nos papiers bureautiques éco-certifiés et profitez sur Kopierpapier.ch de prix échelonnés attrayants sur vos grosses commandes.



Article 1 - 20 de 52

Le papier recyclé est fabriqué jusqu'à 100 % à partir de vieux papiers, cartons ou cartonnettes. Contrairement à la production de papier à partir de fibres de bois fraîches, dont la cellulose doit être extraite en utilisant de grandes quantités d'eau et d'énergie, le papier recyclé est simplement dissous dans de l'eau, blanchi en fonction du degré de blancheur souhaité, puis la pâte est lissée, séchée et laminée à nouveau en bandes de papier. En utilisant du papier recyclé, vous économisez donc non seulement de l'eau, du bois et de l'énergie, mais vous protégez aussi activement les ressources naturelles telles que les forêts et les réserves d'eau.

Le papier recyclé est fabriqué à partir de vieux papiers, cartons ou cartonnettes. Plus le vieux papier est blanc, plus le degré de blancheur du papier recyclé qui en est issu est élevé. Il existe des papiers recyclés ultrablancs pour lesquels on n'utilise que du vieux papier ultrablanc ou pour lesquels on utilise des agents blanchissants lors de la fabrication. C'est ainsi que le papier recyclé est fabriqué:

  • 1. Le vieux papier est trempé dans l'eau, où il se désagrège en ses différentes fibres de papier.
  • 2. La pâte de vieux papier est débarrassée des corps étrangers par un procédé de tamisage.
  • 3. La pâte est éventuellement décolorée et blanchie par les encres d'imprimerie.
  • 4. Comme les fibres de bois dans le papier se raccourcissent après chaque recyclage, des fibres de bois fraîches sont ajoutées à la pâte de vieux papier selon la qualité de papier souhaitée.
  • 5. La pâte de vieux papier est ensuite étalée sur des bandes, séchée et comprimée pour former du nouveau papier.

Le papier 100% recyclé est généralement moins cher que le papier à base de fibres fraîches, car sa fabrication ne nécessite pas la production de fibres de bois fraîches. Ainsi, les papiers recyclés A4 avec des degrés de blancheur compris entre 70 et 80 CIE coûtent jusqu'à 10% de moins que les papiers à base de fibres de bois fraîches. Les papiers recyclés avec un degré de blancheur de 90 CIE coûtent à peu près le même prix que le papier normal, car un processus de blanchiment a encore lieu lors de la fabrication. Ce n'est qu'à partir d'une blancheur de 100 CIE qu'ils peuvent être jusqu'à 10 % plus chers que les papiers à base de fibres primaires, en raison du surcroît de travail occasionné par le blanchiment et de la plus grande quantité de fibres de bois fraîches ajoutées.

Étant donné que la fabrication de papier recyclé ne nécessite aucune quantité de fibres de bois fraîches, ou seulement de faibles quantités dans le cas du papier recyclé extra-blanc, le papier recyclé préserve énormément les ressources naturelles. De plus, le processus de fabrication en lui-même est extrêmement respectueux de l'environnement:

  • La consommation d'eau pour la production de papier recyclé est deux à six fois (environ 70 %) inférieure à celle du papier à base de fibres vierges.
  • La consommation d'énergie pour la production de papier recyclé est trois à quatre fois (environ 60 %) inférieure à celle de la production de papier vierge.
  • Les distances de transport de la matière première, le vieux papier, jusqu'à l'usine de papier sont plusieurs fois plus courtes que celles du bois frais.
  • Le recyclage des vieux papiers permet de réduire considérablement le volume des déchets. Les fibres de papier peuvent être réutilisées jusqu'à sept fois.

Le papier recyclé est fabriqué jusqu'à 100 % à partir de vieux papiers. La réutilisation des vieux papiers permet de préserver énormément la ressource naturelle qu'est le bois. En même temps, le processus de fabrication du papier recyclé permet d'économiser jusqu'à 60 % d'énergie et jusqu'à 70 % d'eau par rapport à la fabrication traditionnelle du papier. Comme les fibres de bois peuvent être transformées jusqu'à sept fois en papier, le papier recyclé est extrêmement respectueux de l'environnement et favorise en outre l'économie circulaire. En effet, le recyclage des vieux papiers réduit les montagnes de déchets et les distances de transport des vieux papiers vers l'usine de papier sont beaucoup plus courtes que celles du bois.

Les papiers recyclés peuvent avoir une qualité très blanche, c'est pourquoi il est souvent difficile de les distinguer visuellement des papiers traditionnels. Ces éco-labels permettent de savoir si un papier est recyclé:

•   Ange bleu

Papier fabriqué à partir de 100 % de vieux papiers, y compris l'absence d'agents de blanchiment contenant du chlore, produit sans azurants optiques, interdiction des produits chimiques problématiques, faible consommation d'énergie et d'eau prescrite.

•   Recyclage FSC

Papier fabriqué à partir de 100 % de vieux papier. Production sans directives contraignantes concernant la consommation d'eau et d'énergie ainsi que l'utilisation de produits chimiques.

•   ÖKOPAplus et papier de protection climatique

Label de deux fabricants de papier qui font en outre certifier leurs papiers recyclés par l'Ange bleu ou qui respectent les directives de l'Ange bleu selon leurs propres indications.
 

Papier recyclé: des papiers multifonctions respectueux des ressources et performants

On appelle papiers recyclés tous les papiers à copier qui sont fabriqués soit partiellement, soit jusqu'à 100 % à partir de vieux papiers recyclés. Cela signifie que pour la production de papiers écologiques, on utilise exclusivement ou principalement la cellulose issue des déchets de papier. Comme l'extraction de la cellulose des vieux papiers nécessite beaucoup moins d'énergie et d'eau que la production de cellulose à partir de fibres de bois fraîches, les papiers recyclés sont particulièrement durables et respectueux des ressources, non seulement au niveau des matières premières, mais aussi au niveau de la production. Avec nos marques de papier fortes Xerox, Steinbeis, Nautilus, Recyconomic, Mondi, Inapa, Image, Clairalfa et Bio Top, nous tenons à votre disposition dans notre magasin spécialisé en ligne pour les fournitures de bureau une grande variété de modèles et de qualités avec les certificats de recyclage Ange bleu, Ecolabel européen, FSC Recycling, ÖKOPAplus ou papier pour la protection du climat. Choisissez simplement le papier recyclé qui correspond à vos besoins spécifiques et consultez tranquillement nos palettes d'offres de papier recyclé pour votre stock de papier. Si vous avez des questions sur nos marques, notre assortiment ou nos conditions B2B attrayantes, n'hésitez pas à contacter directement nos experts en papier à copier via le chat en direct sur Kopierpapier.

  • Papier recyclé Triotec: des papiers écologiques haut de gamme

    La technologie Triotec a été développée pour une production particulièrement respectueuse de l'environnement de papiers d'impression premium qui doivent répondre aux exigences les plus élevées en matière d'impression et de copie. Composé de trois couches, le noyau interne des papiers recyclés Triotec est entièrement produit à partir de fibres de bois recyclées. Il est entouré de deux couches de papier blanchi sans chlore, très blanc et très résistant. C'est pourquoi le papier Triotec est particulièrement haut de gamme au toucher, particulièrement blanc à l'œil, convainc par son intensité de contraste et de couleur exceptionnelle et peut donc être utilisé dans tous les appareils de bureau courants et pour une grande variété de supports d'impression. Trouvez dans notre grand choix le papier recyclé premium adapté à vos supports d'impression haut de gamme.

  • Papier recyclé ColorLok: contraste et brillance des couleurs maximums

    ColorLok est une technologie développée pour l'impression à jet d'encre qui fait en sorte que les parties colorées de l'encre de la cartouche d'impression restent à la surface du papier et que les parties aqueuses soient profondément absorbées dans le papier. Ainsi, les papiers recyclés ColorLok impressionnent par des contrastes très nets, une brillance maximale des couleurs, un rendu des noirs très profond et un séchage particulièrement rapide. Les papiers ColorLok peuvent être commandés en ligne à des prix avantageux dans divers grammages, degrés de blancheur et formats. En tant que papiers recyclés, ils vous offrent un excellent mélange de durabilité et de qualité d'impression à l'encre.

  • Acheter des papiers recyclés couchés et non couchés à bas prix

    Alors que les papiers recyclés étaient autrefois généralement produits en qualité non couchée, il existe aujourd'hui des papiers écologiques performants qui possèdent une surface de papier particulièrement lisse grâce à l'application d'un liant. Cette surface lisse permet à l'encre d'impression ou au toner de pénétrer moins profondément dans le papier et d'obtenir ainsi une grande netteté des contrastes et un rendu optimal des couleurs à l'impression. Commandez en ligne à bas prix sur Kopierpapier des papiers recyclés, produits à 100 % à partir de vieux papiers et en qualité couchée ou non couchée. Que ce soit en carton ou sur la palette d'offres, Kopierpapier propose une multitude de formats de A4 et A3 à A5 et SRA3 dans des qualités recyclées et spéciales à des prix avantageux en ligne.