Papier photo

Papier photo: Impression jet d'encre et photo laser de haute qualité

Kopierpapier vous propose des papiers photo spécialement développés pour l'impression photo à jet d'encre et l'impression photo avec une imprimante laser. Grâce à leurs surfaces parfaitement adaptées à la technologie d'impression respective, nos papiers photo sèchent rapidement, ne tachent pas et impressionnent par leur grande brillance des couleurs et leur contraste net.

Article 1 - 20 de 272



Le papier photo classique se compose d'une couche de papier sur laquelle est appliqué un matériau photosensible. Les papiers photo jet d'encre sont également dotés d'un revêtement spécial qui peut absorber l'encre de couleur de manière optimale, de sorte que celle-ci sèche rapidement et ne perce pas. Comme pour les papiers photo classiques, il existe également des papiers photo jet d'encre de qualité brillante (glossy) et mate. En outre, le papier photo jet d'encre est proposé en qualité satinée. En règle générale, les fabricants de papier adaptent leurs papiers photo exactement aux encres et aux types d'imprimantes de certaines marques afin d'obtenir une qualité d'image exceptionnelle.

Les imprimantes laser fixent la poudre de toner sur le papier photo par la chaleur et la pression et utilisent pour cela quatre couleurs au maximum. Les imprimantes à jet d'encre déposent de l'encre liquide sur le papier photo, où elle est absorbée, et utilisent pour cela six couleurs au total. Le papier photo pour imprimantes laser doit donc être particulièrement résistant à la chaleur et épais afin de pouvoir fixer de manière optimale les couleurs d'encre sur la surface. Le papier photo pour imprimantes à jet d'encre doit quant à lui avoir une grande capacité d'absorption de l'encre liquide et sécher très rapidement pour assurer un contraste et une brillance des couleurs élevés. Le papier photo pour imprimante laser n'est donc pas adapté à l'utilisation dans une imprimante à jet d'encre et vice versa.

Les photographes professionnels recommandent le papier photo mat ou premium mat, car la surface plus rugueuse ne reflète pas et est insensible aux empreintes digitales ou à la saleté. Par rapport au papier photo brillant, dont le rendu des couleurs est frais et vivant, le papier photo mat présente toutefois une saturation des couleurs plus faible et des contrastes plus faibles. En revanche, le papier photo brillant reste souvent collé à la vitre du cadre.

Qu'il s'agisse de BROTHER, EPSON, HP ou CANON, en règle générale, les imprimantes de ces marques chargent le côté à imprimer du papier photo vers le bas. Toutefois, le manuel de l'imprimante fournit des informations plus précises sur chaque modèle.

Le papier photo peut être acheté en petites quantités aussi bien en ligne que dans chaque magasin stationnaire. Le papier photo en grande quantité est le moins cher sur palette, qui peut être commandée auprès du magasin spécialisé et livrée ensuite directement par transporteur. Les magasins de papier spécialisés en ligne proposent généralement des prix plus avantageux, disposent d'un plus grand choix de marques et de types, contrairement aux magasins fixes, et conseillent également les clients B2B sur le choix du papier photo approprié par chat en direct ou par téléphone.

Les papiers photo existent dans des grammages allant de 160 g/m2 à 350 g/m2. La règle générale est la suivante: plus le grammage est élevé, plus le papier photo est lourd et épais. Pour des impressions photo de haute qualité, il convient d'utiliser au moins un papier photo de 200 g/m2. Les papiers photo professionnels ont généralement une épaisseur de 300 g/m2. L'imprimante utilisée est également déterminante pour le choix de l'épaisseur du papier photo. La plupart du temps, les imprimantes à jet d'encre traditionnelles avec alimentation papier individuelle peuvent traiter des grammages allant jusqu'à 300 g/m2 sans bourrage.